Les Personnes âgées

intergenerationdonElles sont fragiles, émouvantes, perturbées par les affres du grand âge, isolées et perdues dans un monde qui bouge à une allure qui n’est plus la leurLes personnes âgées nous invitent à la solidarité affective, matérielle et morale.

Selon les statistiques, l’augmentation de la population des seniors est en forte croissance : plus 4% par an pour les plus de 80 ans.
Ainsi selon l’INSEE, entre 2007 et 2040 le taux de la population des plus de 80 ans passera de 6 à 11%. L’allongement de la durée de vie est un progrès indéniable de nos sociétés occidentales, les progrès de la médecine et des conditions de vie aussi : Les seniors sont et demeurent en santé et actifs plus longtemps. La dépendance arrive « plus tardivement » mais l’augmentation de certaines maladies ou handicaps est nette. Ainsi plus de 900 000 personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer et 600 000 personnes concernées par la DMLA, ces deux maladies entrainant de multiples incapacités.

Le plus important est l’action que nous menons en faveur des personnes âgées les plus fragiles ou les plus démunies. De nombreux clubs participent à cet objectif de la FDLF. Les formes d’aides sont très variées. Qu’il s’agisse de matériels mis à disposition, de l’organisation de sorties, ou des séjours aidants/aidés, l’imagination
des clubs fait merveille. La solidarité intergénérationnelle se manifeste donc bien et avec efficacité.

Comme pour les autres objectifs de la FDLF, les dossiers concernant les projets des clubs sont examinés au vu de leur concordance et cohérence avec l’objectif visé et de l’implication du club.
Les personnes âgées d’aujourd’hui sont les miroirs de ce que nous serons demain, elles ne peuvent nous laisser indifférents, elles ont transmis expérience et valeurs que nous transmettrons à notre tour, car ainsi va la vie …

Aidez nous à aider les personnes âgées

faireundon-new