La Jeunesse

jeunesse01Grace au soutien de la FLDF, des liens se tissent entre la jeunesse et les Lions clubs de France.
Si la jeunesse n’est qu’un passage vers la vie adulte, il est devenu de plus en plus complexe pour les jeunes en général et pour certains jeunes en particulier.

Qu’ils soient issus de la diversité, de milieux dits défavorisés, éloignés des centres urbains ou victimes de handicaps, leur insertion dans la vie professionnelle ou la vie tout court est de plus en plus incertaine.
Autrefois évident car lié à une cellule familiale structurée et solidaire, ce passage s’est compliqué par l’éclatement de cette cellule et les incertitudes économiques.

Sans formation et sans soutien, une part de la jeunesse française souffre. Exclus des parcours scolaires classiques, ils « galèrent » vraiment… Le Lions clubs sait bien tout cela car ses membres sont des acteurs engagés de la vie économique et sociale de notre pays et ils ont pleine conscience de cette situation. C’est ainsi que de multiples actions de club sont dirigées vers les jeunes en difficulté ou en faveur des jeunes.

La FLDF, dont c’est l’un des cinq objectifs, est en première ligne sur le sujet depuis de nombreuses années. La Fondation a souhaité orienter son soutien vers la lutte contre la violence, mais également vers la lutte contre l’illettrisme, le tutorat et l’école de la 2ème chance. Ces axes ont été privilégiés car ils prennent en compte les problèmes avérés des jeunes et leur permettent une construction personnelle et une indéniable structuration sociale.

Quelques exemples pour illustrer notre action :

. La formation d’animateurs spécialisés
. Les participations aux actions d’insertion de jeunes dans le corps des Jeunes Sapeurs-Pompiers volontaires de Paris et de diverses régions.
. Mais également les formes plus discrètes et ponctuelles d’aides permettant de créer un tissu inter- générationnel fort et fructueux.

Notre regard global sur la jeunesse est celui de la bienveillance.
Aider, donner les impulsions nécessaires, favoriser l’engagement des jeunes eux-mêmes, la FLDF s’associe à cet accompagnement des mutations de notre époque. Les jeunes représentent le capital « inaliénable » d’une nation à qui les adultes matures doivent transmettre valeurs et confiance dans l’avenir, comme un regard porté sur les jeunes que nous avons étés.

Vous aussi vous pouvez nous aider à aider les jeunes en faisant un don

 faireundon-new